Etape 31 - Massada - Du bastion méridionnal au petit palais
Dimanche 15 avril 2018. Me voici désormais à la pointe méridionnale de l'éperon rocheux qui soutient la forteresse. Depuis ce promontoire, on a une vue à couper le souffle sur tous les canyons environnants.

Serpentant dans le désert, on aperçoit au loin la trace blanche laissée par l'ancienne route antique et, au fond du canyon, le ravinement laissé par la rivière qui doit se former au moment des pluies... quand pluie il y a ! Je me doute que ça ne doit pas arriver souvent dans un tel désert !


A l'extrémité du bastion sud, une passerelle a été aménagée afin de profiter en toute sécurité de la vue sur les canyons et le désert de Judée. Epoustouflant.

En me retournant, j'aperçois les anciennes casemates qui abritaient les soldats du roi Hérode, puis plus tard, les zélotes de la rebellion juive face à l'envahisseur romain.

De plus près, on peut mieux se rendre compte de l'agencement des murs dont une partie a été reconstituée à l'identique, relevé à titre d'exemple sans doute.

Plus loin, en revenant vers l'autre extrémité de la forteresse, on croise une volée de marche qui conduit à l'une des citernes de la forteresse. L'ingéniosité des ingénieurs juifs du roi Hérode fut justement d'aménager ces citernes pour récolter les eaux de pluie et donc de ne jamais manquer d'eau, même en pleine sécheresse. On imagine sans mal ici, le confort des armées rebelles qui devaient profiter de tels aménagements quand les armées romaines devaient sans doute rationner les apports d'eau.

Plus loin encore, voic les vestiges de l'ancienne église bysantine** construite ici après l'occupation romaine. Le site fut en effet occupé par des moines à cette époque, qui relevèrent certains murs détruits au moment de l'assaut romain sur le site.

Une fois encore, je vais traverser l'éperon rocheux d'est en ouest pour me retrouver de l'autre côté. De là, on a une vue différente sur le désert de Judée, avec l'empreinte marquée de l'asséchement d'un lac salé, et au loin, le bleu pale de la Mer Morte.

Et toujours les canyons, la voie antique qui traversait le désert pour revenir vers Jérusalem, et au creux de la vallée, le sillon de la rivière formé par les eaux de pluie.


A l'ouest donc, de nouvelles casemates permettant aux soldats et aux zélotes de tenir le siège imposé par les armées romaines. Cette partie de la muraille a largement été relevée pour permettre au public de se faire une idée de l'agencement global des remparts.

Retour au centre du platau de Massada, là où se dresse le Petit Palais**. Là encore, des murs ont été relevés, mais l'agencement demeure encore assez spartiate par rapport au palais royal imaginé par Hérode pour abriter sa cour.

De l'autre côté de la voie, se dressent le Palais Ouest et ses appartements royaux***. C'est ici que je vais poursuivre ma visite...




|